Cette page est dédiée aux actualités importantes concernant :
 
- La Collectivité d'Aix-les-Bains : Logo Aix 2018 Résaux sociaux
- Actualités nationales : Carte de france
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Carte de france

 CORONAVIRUS : FAQ générale (public et privé)

 

L'UNSA répond à vos questions sur le Covid-19 par rapport à la santé, la situation personnelle et familiale, l'emploi, le salaire, le droit au chômage, le chômage partiel, les cas particuliers, et la formation.

Cette page est mise à jour en fonction de l'évolution de l'épidémie. Lien vers la FAQ UNSA.

Pour les questions concernant la fonction publique territoriale, retrouvez la FAQ sur le page Accueil.

Carte de france
 CORONAVIRUS : L'UNSA interpelle le Premier Ministre

 

Face à la situation particulièrement tendue vécue par les salarié·e·s dans des secteurs vitaux pour nos concitoyen·ne·s et notre économie, l’UNSA a écrit au Premier ministre. Elle lui réclame des moyens pour la protection des salarié·es, des directives et des mesures concrètes, dans les services et les entreprises.

Lettre à Mr le Premier Ministre

Carte de france

 CORONAVIRUS : Lutter contre le Covid-19, une responsabilité partagée.

 

Message de l'UNSA

Suite à l’évolution de la situation liée au COVID-19, nous devons toutes et tous nous adapter.
La France doit faire face à une triple crise : sanitaire, sociale et économique. Notre devoir, à l’UNSA, est de limiter au maximum l’impact de ces crises et en tout premier lieu la crise sanitaire.
Nous sommes tous bousculés, et c’est normal mais nous devons tous prendre notre part. C’est pour cela que l’UNSA met à disposition une foire aux questions, enrichie régulièrement.

Nous avons, surtout, chacune et chacun, une réelle responsabilité à exercer.
Il est ainsi essentiel de se conformer aux préconisations sanitaires, qui évoluent au fur et à mesure de l’avancée de l’épidémie :

  • utiliser et préconiser les gestes barrières ;
  • mettre en place sérieusement la distanciation sociale ;
  • s’interdire tout déplacement non essentiel.

Les mesures de restrictions fortes ont été annoncées par le Président de la République. Il s’agit de ne pas tergiverser et de s’y conformer strictement.


Sur un plan social, les dernières annonces du gouvernement (chômage partiel, report de la réforme de l’assurance chômage…) sont bienvenues et correspondent aux attentes de l’UNSA. Tout ce qui sécurise les salariés, l’emploi et les entreprises permet de se concentrer sur l’essentiel, la bataille sanitaire.

La volonté de l’UNSA, dans cette crise inédite est de ne sombrer ni dans l’affolement, ni dans le déni. Loin des vaines polémiques ou petites querelles, nous devons au contraire garder notre sang froid et prendre au sérieux ce moment.


Chacune et chacun d’entre nous est individuellement responsable de la réussite de cette bataille collective.

Carte de france  Coronavirus

Face à l'épidémie de coronavirus, l'UNSA a édité une fiche pratique que vous trouverez en pièce jointe pour vous informer et vous accompagner.

Vous trouverez également d'autres documents qui pourront vous être utiles.

Vous pouvez également consulter régulièrement les sites internet de la DGAFP, du ministère de la santé et du ministère du travail, en fonction de l'évolution de l'épidémie. Ces sites mettent à jour leurs recommandations et leurs conseils.

 

Fiche pratique UNSA public et privé

Questions/réponses du ministère de la santé

Fiches mesures fonction publique

 

Logo Aix 2018 Résaux sociaux  Titres restaurant

La collectivité augmente les titres restaurant pour l'ensemble des agents à compté du mois de mars 2020. Les carnets passeront à 14 titres restaurant pour tous les mois de l'année.

Pour rappel ce titre de paiement est cofinancé par la collectivité à hauteur de 60% et par l'agent à hauteur de 40%.

 

Logo Aix 2018 Résaux sociaux

 Les membres de l'UNSA AIX-LES-BAINS à votre rencontre.

 

A partir du mardi 5 novembre et jusqu'au mois de février, les membres du syndicat UNSA AIX-LES-BAINS vous proposent des moments d'échange autour d'un café ou d'un thé. Ce sera l'occasion de vous informer plus en détail sur le syndicat, de faire connaissance avec les personnes qui vous représentent dans les différentes instances, de vous expliquer nos actions. 

Nous vous attendons lors de ces réunions syndicales d'information.

UNAS CAFE affiche

Logo Aix 2018 Résaux sociaux  UNSA AIX-LES-BAINS DANS LA PRESSE

La création de L'UNSA AIX-LES-BAINS a été saluée dans la presse syndicale.

 

Dans UNSA TERRITORIAUX MAGAZINE N° 201 de Juin 2019 - Voir le document.

Dans UNSA MAGAZINE N° 201 de Juin 2019 - Voir le document.

Logo Aix 2018 Résaux sociaux  Participation financière à la prévoyance

Depuis plusieurs années l'UNSA AIX-LES-BAINS demande à la collectivité d'Aix-les-Bains une participation financière pour les contrats de mutuelle et/ou de prévoyance. 

Cette année la Mairie souhaite permette aux agents de se prémunir contre les difficultés financières liées au passage à 1/2 traitement après 3 mois d'arrêt de travail en versant une aide aux agents de catégorie B et C qui souscrivent à des contrats de prévoyance "labellisés".

Pour plus d'information vous pouvez vous reporter au dossier complet dans "Infos agents".

Carte de france  Réforme des retraites l’UNSA rappelle ses revendications.

L’UNSA a rappelé son attachement à un âge d’ouverture des droits à 62 ans et son opposition à la mise en place d’un âge pivot à 64 ans. 

Bien que non demandeuse d’une réforme systémique, l’UNSA, concernant le passage de 42 régimes à un régime universel, a toujours souhaité une transition longue bien au-delà des 5 ans, période pouvant aller jusqu’à 15 ans ou plus, sous peine de voir le montant des pensions et le pouvoir d’achat de certains bénéficiaires baisser brutalement. La préservation des droits acquis constitue un point essentiel et, à ce jour, pour l’UNSA, des zones d’ombre subsistent.

Durant la concertation, l’UNSA a soutenu que le futur système devait verser des pensions le plus proche possible des revenus d’activité et être comparable à celles perçues aujourd’hui. Pour l’UNSA, les mécanismes de prise en compte des inégalités, particulièrement celles touchant les femmes, les salariés ou agents exposéà la pénibilité au travail, aux carrières incomplètes ou encore aux carrières longues, doivent être préservés.

De plus, des conditions de vie dignes doivent être garanties aux retraités ainsi que leur pouvoir dachat. C’est pourquoi, nous revendiquons que le minimum de pension soit porté au niveau du SMIC afin de préserver la solidarité interne au régime.

La gouvernance d’un tel système a une importance capitale. C’est pour cette raison que l’UNSA exige que les partenaires sociaux soient décideurs et déterminent les paramètres du régime (valeur du point, taux de cotisations…).  

Si l’ensemble des éléments présentés reprennent les points débattus lors de la concertation, seule l’analyse approfondie du rapport, accompagnée des nombreuses simulations exigées par l’UNSA, permettront de juger la portée réelle de cette « reforme » sur les assurés sociaux. Durant la concertation préalable au projet de loi, l’UNSA continuera à exiger qu’il n’y ait pas de perdants avec cette réforme.

Message de Laurent ESCURE, Secrétaire Général.

©UNSA Aix-les-Bains 2019